Oléagineux Les cours du colza hésitent sur Euronext
Après avoir enregistré un net recul le 29 août 2023, le colza a clôturé en légère hausse le mercredi 30 août sur Euronext. Ce jeudi 31 août, la tonne de colza ouvrait toutefois la séance en baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le complexe oléagineux est toujours partagé entre l’arrivée des volumes de colzas ukrainiens, d’un côté, et l’inquiétude qui pèse sur la production de canola au Canada, de l’autre », juge Agritel dans sa note quotidienne.
Le mercredi 30 août 2023, la tonne de colza a clôturé sur Euronext à 465 euros (+0,25 euro par rapport à la clôture précédente) pour l’échéance de novembre et à 478 euros (+1 euro) sur celle de février. Ce jeudi 31 août 2023, vers 11 heures, elle s’affichait à 462,75 euros (–2,25 euros) sur l’échéance de novembre et à 476 euros (–2 euros) sur celle de février.
États-Unis : vers une surproduction de soja ?
En ce qui concerne l'énergie, le cabinet Sitagri souligne que « les prix du pétrole ont légèrement augmenté mercredi après un passage de l’ouragan Idalia en Floride, le coup d’État militaire au Gabon et une vive réduction des stocks américains ».
Sur une vision de plus long terme, Sitagri signale que « le soja se négocie à ses niveaux les plus élevés par rapport au maïs depuis la fin de 2016, ce qui pourrait entraîner une surproduction de soja aux États-Unis dans les années à venir, modérant ainsi les prix. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :